Une formation “assistant(e) juridique” à Amiens
L'IRFA-APISUP propose, à partir de la rentrée 2023, une formation assistant(e) juridique en alternance à Amiens. Cette formation d'une durée de 12 à 14 mois est accessible après le baccalauréat (ou une certification de niveau 4). Elle délivre un titre professionnel RNCP, une certification reconnue par l'État, de niveau 5 (bac + 2).
D'une durée de 12 à 14 mois, la formation assistant(e) juridique a été conçue pour répondre aux besoins du marché du travail et former des professionnels compétents et polyvalents. L'IRFA-APISUP propose une formation complète visant l'acquisition de compétences pour exercer en autonomie l'assistanat administratif et juridique, la coordination des activités des collaborateurs ainsi que celles participant au bon fonctionnement de la structure.
Assistant juridique : un professionnel très recherché
L'assistant(e) juridique a pour mission d'assister les professionnels du droit dans leurs activités quotidiennes. Il exerce au sein du service juridique de grandes entreprises, mais aussi dans des cabinets d'avocats, des études notariales, des cabinets comptables et des études d'huissiers. Il peut aussi travailler auprès de juges.
Tâches administratives, recherches juridiques, gestion et suivi des dossiers, veille réglementaire ou encore rédaction d'actes simples, son quotidien est varié et riche. Sa responsabilité s'exerce dans la préparation des dossiers juridiques et la mise en œuvre des formalités administratives et des procédures juridiques.
La formation assistant(e) juridique permet d'accéder à différents métiers (assistant juridique, secrétaire juridique, assistant de service cabinet juridique, assistant administratif et juridique) très prisés.
Une formation en alternance dispensée à Amiens
L'IRFA-APISUP est un organisme de formation professionnelle situé à Amiens. Comme l'ensemble des formations certifiantes proposées par notre structure, la formation assistant(e) juridique est délivrée en alternance. Le temps de formation de l'apprenant est ainsi divisé entre des périodes d'enseignement en centre de formation et des périodes de mise en application pratique auprès de professionnels du droit ou en entreprise. L'apprenant a, durant toute la période de formation, le statut d'apprenti. En effet, un contrat d'apprentissage est conclu entre l'apprenant, le centre de formation et l'entreprise. La formation peut aussi être délivrée dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.
Choisir l'IRFA-APISUP pour devenir assistant(e) juridique, c'est aussi faire le choix d'un organisme de formation qui met l'humain au cœur de la formation. Nous proposons un accompagnement personnalisé mettant en avant les compétences clefs des futurs assistant(e)s juridiques.
Former des assistants juridiques polyvalents
Ainsi, la formation assistant(e) juridique délivrée par l'organisme de formation amiénois propose un parcours décliné en trois blocs de compétences :
1. Organiser le circuit de l'information administrative
Ce premier bloc a pour objectifs de permettre à l'apprenant de maîtriser les différents outils bureautiques, de réaliser des écrits professionnels efficaces et de concevoir des tableaux de reporting. L'apprenant est amené à concevoir des circuits de diffusion de l'information via les outils digitaux, mais aussi les canaux de communication physiques. Il apprend à concevoir des procédures de recherches er d'archivage de documents en utilisant notamment des outils collaboratifs.
Ce premier bloc de compétences est pensé dans le respect de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises). L'apprenant est notamment amené à considérer l'empreinte environnementale de ses pratiques, qu'elles soient digitales ou physiques, et à la mise en place de mesures d'écologie digitale.
2. Coordonner l'activité de collaborateurs juridiques / d'une structure juridique
Hard skills et soft skills se rejoignent dans ce second bloc de compétences de la formation assistant juridique. Ainsi, les formateurs, des professionnels du droit guident les apprenants à devenir une interface efficiente et courtoise entre la clientèle et la structure, et, entre les services de la structure. Les compétences visées permettent à l'apprenant d'apporter un premier niveau de réponse à une demande interne ou externe et d'assurer l'accueil téléphonique.
L'assistant(e) juridique est formé à la mise en place et la gestion de plannings dans le respect du calendrier juridique, l'établissement de factures dans le respect des procédures internes et des réglementations en vigueur.
3. Collaborer au traitement des dossiers juridiques
Le troisième bloc de compétences de la formation assistant(e) juridique délivrée par l'organisme de formation amiénois vise à donner à l'apprenant toutes les compétences nécessaires pour apporter une aide et une expertise efficace dans la gestion des dossiers.
Ainsi, il apprend à organiser et assurer une veille législative, réglementaire et jurisprudentielle efficace permettant de constituer une base documentaire interne. Il connait les procédures et est capable de renseigner et suivre un planning opérationnel des dossiers en cours et assure la gestion et le suivi des formalités auprès des juridictions, greffes et administrations concernées. Les formateurs, des professionnels en exercice, le guident dans la rédaction d'actes juridiques simples dans le respect des règles juridiques et procédures en droit civil, droit du travail et droit des sociétés.