Vous avez la fibre commerciale et un niveau bac au minimum ? Vous avez envie de changer de vie ? Envie de découvrir un métier passionnant ? Envie d’apprendre en travaillant (et en gagnant votre vie) ? L’Irfa-Apisup, organisme de formation professionnelle amiénois et abbevillois, propose la formation attaché(e) commercial(e) : une formation en 14 mois qui délivre un titre professionnel reconnu par l’Etat.
Une formation accessible à niveau bac (niveau 4)
La formation attaché(e) commercial(e) est accessible après le baccalauréat ou aux personnes disposant du niveau bac (niveau 4). Il n’y a pas d’autre prérequis, si ce n’est une appétence pour le relationnel, la stratégie, le monde du commerce, et une forte motivation.
Dispensée sur 12 à 14 mois, en alternance, cette formation vous permettra de suivre en parallèle des cours théoriques et pratiques et de vous forger une solide expérience au sein d’une entreprise. Elle est accessible en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Délivrant une certification RNCP (c’est-à-dire reconnue par l’Etat) de niveau 5 (bac +2), la formation attaché(e) commercial(e) proposée par l’Irfa-Apisup vise surtout à former des professionnels agiles. Nos formateurs sont des professionnels, ou des anciens professionnels du secteur commercial qui proposent d’acquérir les connaissances par des cours pratiques et des mises en situation plutôt que dans une approche magistrale. Une approche différente pour amener les apprenants à réfléchir et à analyser.
Un accompagnement personnalisé pour chaque apprenant
Venir se former à Amiens, à l’Irfa-Apisup, c’est faire le choix d’une alternance et d’un accompagnement personnalisé. Ainsi, votre organisme de formation professionnelle s’implique dans tous les aspects de votre parcours. De la recherche de poste à l’après-contrat. Ateliers, coaching, visites d’entreprises, cours de soutien, plateformes d’apprentissage, … De nombreux outils sont mis à disposition des apprenants tout au long de la formation.
Attaché(e) commercial(e), késaco ?
L’attaché(e) commercial(e) est un véritable ambassadeur de marque. Il est chargé de convaincre les prospects et les clients d’acheter le ou les produits qu’il représente. Plus qu’un rôle de commercial pur, l’attaché(e) commercial(e) est un véritable « conseiller-vendeur ». Stratège, il participe à la définition de la stratégie de conquête commerciale, et intervient tout autant dans la prospection que dans la fidélisation client.
Le métier d’attaché(e) commercial(e) est un métier de back office. Il se place en support du commercial de terrain, notamment pour la partie administrative (devis, bon de commande, bon de livraison, facture, relance, suivi client, …). Il est aussi en veille sur son secteur d’activité afin d’évaluer la concurrence.
Les missions de l’attaché(e) commercial(e) sont diverses et variées. Elles se composent principalement de :
- – La participation à l’élaboration de la stratégie marketing & commerciale
- – La planification des actions commerciales à mettre en place
- – La prospection
- – Le conseil client
- – La fidélisation client
- – L’analyse de résultats et la préconisation d’améliorations stratégiques
Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter la fiche formation attaché(e) commercial(e).