Webdesigner : formez vous en alternance à Amiens et Abbeville

L’IRFA-APISUP propose une formation webdesigner en alternance à Amiens. Cette formation délivre un titre professionnel RNCP, une certification reconnue par l’État de niveau 5 (Bac + 2). Accessible après le baccalauréat (ou un diplôme équivalent), elle est d’une durée de 12 à 14 mois. 

Webdesigner : késaco ? 

Le webdesigner, ou designer numérique, est un créatif multimédia du numérique. Il conçoit et réalise le design des sites web, il produit des contenus graphiques numériques, il veille aussi à la bonne tenue de l’expérience utilisateur.

Lors de la création d’une application Web, il travaille en étroite collaboration avec le chef de projet et le webmaster. Il participe notamment à la réponse au cahier des charges (charte graphique, design du site, maquette, interface font-end…). 

 

Véritable directeur artistique du site, il conçoit et place les visuels, choisit les polices d’écriture, harmonie les couleurs, conçoit des animations, …

 

Devenir webdesigner grâce à une formation professionnelle

À Amiens, l’IRFA-APISUP propose une formation webdesigner validée par un titre reconnu par l’État. Accessible à niveau 4 (bac ou équivalent), elle permet en 12 à 14 mois, d’obtenir un niveau 5 (bac +2).

 

Plus qu’un niveau, une formation professionnelle webdesigner permet d’acquérir de nouvelles compétences, de se spécialiser dans le domaine du web graphique. Elle est bien entendu ouverte aux community managers, social média manager, content managers, développeurs, PAO, … qui souhaiteraient développer leur champ d’action. 

 

Ainsi, cette formation se compose de trois blocs de compétences qui sont validés indépendamment. L’obtention du titre complet se fait grâce à la validation de ces 3 blocs et une épreuve complémentaire (dossier et présentation orale). N’hésitez pas à consulter la fiche formation webdesigner pour plus de détails). 

 

Concevoir le design d’interface web orientée utilisateur

Les compétences visées par ce premier bloc d’enseignements permettent à l’apprenant d’élaborer une véritable stratégie de conception du design d’un site internet. Ainsi, il sait auditer la qualité ergonomique d’un outil numérique et effectuer un benchmark de sites concurrents. Il conçoit des persona et adapte le produit aux besoins et attentes de ces cibles. 

 

Il scénarise un parcours utilisateur en ayant recours aux démarches de design de services. Il crée une interface utile, fonctionnelle et agréable. Il conçoit des zonings, wireframes et prototypes et détermine l’architecture interactionnelle et l’arborescence du site dans le but de rendre l’expérience utilisateur fluide. 

 

Il transcrit visuellement l’image d’une marque en utilisant les techniques du storytelling. Il transcrit l’image de la marque en soignant le wording.  

 

Créer le design graphique d’un support numérique

Ce second bloc est principalement dédié au développement de compétences créatives et graphiques. L’apprenant met en place une veille graphique afin d’analyser les tendances actuelles, et anticiper celles à venir. Il identifie l’univers artistique et la charte graphique d’une marque, il est capable de l’utiliser et la retranscrire. Il conçoit des infographies, des mèmes, des montages photos, des vidéos, des animations, des motion designs … dans le respect d’une charte graphique et des tendances. 

 

Il rend ses visuels percutants et attractifs au service de la transmission du message de l’entreprise et/ou du commanditaire.

 

Créer un site Web responsive

Le webdesigner conçoit un site responsive (adapté à différents outils de lecture : ordinateur, tablette, téléphone) et adapte les contenus du site dans une approche mobile-first. Il est capable de générer du code propre commenté et d’apporter des correctifs HTML / CSS.  Il crée des pages web dynamiques en y apportant des fonctionnalités. 

 

Il crée et met en ligne un site internet opérationnel à partir d’un CMS, et est capable d’élaborer une stratégie SEO pour ce site. 

 

Apprendre en faisant

La formation webdesigner est proposée par notre centre de formation professionnelle amiénois en alternance. Cela signifie que le temps de formation est divisé en deux : une partie en centre de formation et une partie en entreprise. L’apprenant est donc amené à appliquer immédiatement les connaissances acquises en centre de formation, mais surtout, il apprend en pratiquant auprès de son maître d’apprentissage. 

 

Il est plongé dans la réalité du métier. En total lien avec les attentes des clients, il prend toute la mesure des connaissances et qualités professionnelles à développer pour devenir webdesigner.