Le certificat Qualiopi : un garant de la qualité de nos formations

La certification Qualiopi est un label de qualité attribué aux organismes de formation en France. Elle a été instaurée par la loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018, dans le but de garantir la qualité des actions de formation et des actions de formation en alternance. Elle concerne tous les organismes concourant au développement des compétences, donc les CFA (centre de formation des apprentis) et organismes de formation.

La certification est obligatoire pour tous les organismes souhaitant accéder à des fonds publics ou mutualisés, comme les OPCO, les régions, la Caisse des dépôts, France Travail, et l’Agefiph.

Choisir un organisme de formation certifié Qualiopi, c’est tout d’abord faire le choix de la qualité. En effet, le référentiel national unique sur lequel repose la certification couvre l’ensemble des processus liés à la formation.

Composé de 7 critères et de 32 indicateurs, il permet de s’assurer que les organismes de formation et CFA mettent en œuvre un accompagnement de qualité de l’apprenant avant, pendant et après la formation. Le respect de ces critères et indicateurs assure de bénéficier d’une formation conforme aux exigences de qualité définies par l’Etat.

Le référentiel Qualiopi comprend donc 7 critères principaux :

1. Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
2. L’identification précise des objectifs des prestations et leur adaptation lors de la conception des actions.
3. L’adaptation des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation des apprenants.
4. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux formations.
5. La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les formations.
6. L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
7. La prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes.

Les organismes certifiés Qualiopi sont soumis à des audits réguliers. Ces audits sont réalisés par des organismes certificateurs accrédités par le COFRAC (Comité français d’accréditation). Ainsi, tous les 18 mois, les processus d’accompagnement et de formation sont inspectés pour s’assurer de leur parfaite conformité aux attentes du référentiel unique. Cette procédure garantit la transparence et la fiabilité des prestation proposées. Les organismes de formation doivent également faire preuve d’une amélioration continue de leurs services pour maintenir leur certification.

La certification Qualiopi assure à tous que les formations proposées répondent précisément aux besoins des apprenants et du marché du travail. Les formations doivent ainsi être conçues pour être adaptées, pertinentes et efficaces. Les organismes de formation certifiés doivent démontrer leur capacité à identifier les attentes des bénéficiaires et à proposer des parcours de formation personnalisés.

Les organismes certifiés Qualiopi doivent garantir un suivi rigoureux des apprenants. Cela inclut l’accompagnement pédagogique, l’évaluation des acquis, et le suivi post-formation. Les apprenants bénéficient d’un support constant et d’outils adaptés pour réussir leur parcours de formation.

Pour les entreprises, travailler avec un organisme de formation certifié Qualiopi est un gage de sérieux et de professionnalisme. Cela permet de s’assurer que les formations suivies par leurs alternants et leurs employés sont de haute qualité. La certification Qualiopi valorise ainsi l’investissement formation de l’entreprise, mais aussi l’investissement que représente l’accueil d’un alternant.

La certification Qualiopi est un prérequis pour accéder aux financements publics et mutualisés. En choisissant un organisme certifié, les entreprises peuvent bénéficier de subventions et de financements pour leurs actions de formation, réduisant ainsi le coût de ces dernières.

Ainsi, elle permet aux entreprises de solliciter l’aide à l’embauche d’un alternant de l’Etat et l’aide unique aux employeurs d’apprentis.